OSE Group : Élargissement de l'activité d'ingénierie

Dans un monde industriel en complète mutation, les défis sont majeurs. Ils sont d’abord technologiques du fait de la nécessaire adaptation des produits et services aux enjeux d’une moindre émission de polluants mais l’industrie doit également s’adapter à des contraintes nouvelles liées à une grande variabilité et incertitude sur la durée de vis des produits, les volumes associés tout en maintenant des coûts de fabrication maîtrisés.

De l’ingénierie des process au co-développement des produits


C’est en s’appuyant sur un savoir faire de plus de 35 ans dans la conception. Des installations de production que OSE a souhaité proposer à ses clients de les accompagner dans le processus global de développement des produits afin d’y intégrer ces contraintes nouvelles.  Intégrer dès les phases de conception amont, les contraintes process en y apportant le savoir faire industriel et des technologies innovantes, est un gage de réussite dans un monde où l'innovation est partout.

C’est ainsi qu’au travers d’une démarche itérative s’appuyant sur les méthodes agiles, chaque sprint aboutit à un résultat concret, un livrable, qui permet d’assurer la maîtrise du cycle global de développement. Notre parfaite connaissance des process de fabrication mais également notre capacité à proposer des solutions de production « software driven » nous permettant d’apporter non seulement une réponse globale en termes d’ingénierie mais également adaptées aux contraintes du marché (de la taille du lot moyen au prix de revient sortie usine).

OSE a intégré dans son environnement un certain nombre d’experts (électromagnétisme, thermique, éléments finis, électronique de puissance, informatique embarquée…) de manière à pouvoir dialoguer plus facilement avec ses clients, notamment avec les cellules R&D de ces derniers.

Dernier exemple en date : le développement d’un stator destiné à l’industrie aéronautique


C’est bien en intégrant des compétences techniques spécifiques quant au formage de méplat d’un alliage de cuivre ainsi qu’à l’évaluation des solutions d’assemblage de ce dernier permettant d’assurer productivité et qualité/répétabilité des joints soudés grâce à des technologies nouvelles, que nous avons réussi à co-développer avec notre client un produit dont les performances ont excédé de plus de 25% les performances habituelles des anciens moteurs que cette phase de réingénierie avait pour objectif de remplacer.

Jusqu’à la réalisation d’échantillons représentatifs


Nos laboratoires d’application sont au service de la performance globale des projets et nous proposons de mettre nos machines laboratoire au service des preuves de concepts, prototypes ou préséries.

C’est ainsi que nous pouvons réaliser les quelques têtes de série qui permettront d’évaluer voire de certifier les produits qui auront été réalisés sur des moyens très proches des moyens série.


Pour plus d'informations sur nos solutions et technologies d'enroulement,
veuillez nous contacter à l'adresse suivante :
sales.ew@ose-group.com